Tutorial de création d'insignes et de bannières pour Dawn of War
 
 
  Ce tutorial décrit la procédure pour transformer une image en un insigne ou une bannière.  
 
  I. Pré-requis  

Commençons d'abord par savoir ce qu'il nous faut ! Bon, il faut un logiciel de traitement d'images, 2 choses sont importantes :

  • le format Targa(.tga) en 32 bits
  • la gestion des couches alpha
Donc, personnellement j'utilise Photoshop, que l'on peut trouver sur www.telecharger.com, la période d'essai est de 30 jours, ce qui est suffisant pour s'en faire un bon nombre. C'est avec ce logiciel que j'ai réalisé ce tutorial.


II. Création de l'insigne
La création d'un insigne ou d'une bannière diffère peu, la différence vient de la taille :
  • un insigne fait 64x64 pixels
  • une bannière fait 64x96 pixels
Donc, pour ce tutorial je montrerai comment créer un insigne, cette méthode s'appliquera aussi pour la création d'une bannière. Premièrement, il nous faut évidemment une belle image, voici donc celle que je vais utiliser :

      a. Redimensionner son image
La première opération consiste à mettre l'image à la taille acceptée. Bon là, mis à part de la chance on n'a pas les bonnes dimensions, donc redimensionnons ! Je vais traiter les 2 cas, l'insigne et la bannière.

  • Cas de l'insigne
    Dans ce cas ce que l'on veut, c'est une image carrée de 64x64 pixels. Donc, soit elle l'est déjà et là pas de problème, sinon on peut choisir de la déformé (voir plus loin), soit on en sélectionne une partie carrée.
    Dans ce dernier cas, on sélectionne dans la barre d’outil se trouvant sur la gauche, le rectangle de sélection (le premier, si ce n’est pas le rectangle un clic droit pour choisir l’outil de sélection). Il faut choisir le style (au dessus de l’image) et le mettre sur Proportions Fixes pour avoir un carrée (c’est le but !), là on fait un Crtl-C puis on ouvre un nouveau document (Fichier->Nouveau...) on ne touche surtout pas la taille, puis on colle notre sélection dedans (Ctrl-V).


    Donc maintenant on a une belle image mais pas à la bonne taille mais au moins elle est carrée, rien de plus facile, on va changer sa taille,
    dans le menu Image -> taille de l’image...


    là on redimensionne en 64x64 pixels (normalement on a l’option de conservation des proportions en changeant l’une l’autre change aussi). Si on veut apporter des modifications à l’image, on peut le faire avant de redimensionner (si l’image est plus grande que 64x64) ou après.


  • Cas de la bannière
    Je ne vais pas tous remettre car l'essentiel se trouve au dessus, je vais juste faire quelques remarques. Donc la première, l'image que l'on veut n'est pas carrée, bien que l'on puisse opter pour cette solution et une fois que l'on a l'image de 64x64, on sélectionne tous puis CTRL-C, on fait : Fichier -> Nouveau... et on remplace le 64 de la hauteur par un 96, CTRL-V, et le tour est joué.
    Ou on peut avoir envie de profité de l'espace supplémentaire offert par la bannière, dans ce cas là on sélectionne l'image (dans ce cas, on n'utilisera sûrement pas les Proportions fixes mais Normal). Et cette fois, on modifie la largueur ou la hauteur pour avoir un ratio : hauteur = 1,5 x largueur, puis on colle. Alors quand on redimensionne on a bien 64x96 pixels.

      b. Créer la couche Alpha
Hum ! Qu'est ce donc que cette fameuse couche Alpha ?
Désolé pour ceux qui sont au courant ... En fait, elle permet de masquer des parties (ou de les révéler), le blanc laisse passer, et le noir masque. En voyant le résultat, ce sera clair !

Si on a de la chance, comme ici, on a une image entourée de blanc (ou d’une autre couleur uni). Dans ce cas là, on utilise un outil de sélection magique, justement c’est la baguette du même nom que l’on trouve dans la barre d’outils sur la gauche. On sélectionne alors la ou les parties que l’on veut faire disparaître (dans le cas ou il y en a plusieurs utilisé un Shift+Clic gauche) que l'on nommera l'extérieur. On peut aussi sélectionner avec la baguette magique directement la ou les parties qui nous intéressent (celles qui doivent apparaître) soit l'intérieur.


Dans le cas où on a sélectionné l'extérieur on fait : Sélection -> Intervertir (CTRL+MAJ+I) de manière à avoir l'intérieur de sélectionné.

On a alors une zone sélectionnée, il faut passer à la section des couches (en bas à droite, onglet couches) et faire un clic gauche sur l’icône créer une couche, là on a une couche alpha toute noire, on supprime donc la partie intérieure de telle sorte qu'elle apparaisse blanche (c'est ce qu'on veut laisser passer).



      c. Enregistrer son insigne
Donc, on y est c'est presque fini, il ne reste plus qu'à enregistrer, rien de plus simple : Fichier -> Enregistrer sous...
  puis  

      d. Tester et approuver
Evidemment la dernière étape consiste à l'utiliser, pour cela copier le fichier obtenu dans le répertoire Badges, se trouvant dans le répertoire d'installation de Dawn of War, pour les insignes, et dans Banners pour les bannières. Ensuite, lancez le jeu, utilisez le Créateur d'armées et selectionnez vos créations ... le résultat parle de lui-même.



Il ne vous reste alors qu'à fièrement défendre vos couleurs !



Voilà, maintenant, c'est à vous, j'espère que ce tutorial vous aura aidé ! En espérant vous affronter En Ligne, mon pseudo est Maalka, le pseudo Phenix était déjà pris :'( .

Bonne création et bon jeu !

Retour



Ce tutorial peut comporter des erreurs ou ne pas toujours être très clair. Merci de le signaler en écrivant au Webmaster.
Dernière mis à jour : 30 - 09 - 2004